Née en 2011 à Vitré à l’initiative de la JCE du Pays de Vitré, poursuivie en 2013 par l’Office de Tourisme du Pays de Vitré et reprise depuis par l’OTB – Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne à l’échelle de la région, la Semaine du Tourisme Économique et des Savoir-Faire a reçu en 2023 : le trophée de BEST STRATEGY FOR CREATIVE TOURISM DEVELOPMENT 2023.

« Le jury international, composé d’experts en tourisme, marketing et industries créatives, a sélectionné la Semaine du Tourisme économique et des Savoir-Faire parmi 152 initiatives à travers le monde. Outre la valorisation de l’héritage et des savoir-faire bretons, le jury a souligné l’ambitieuse stratégie menée par les offices de tourisme de la région afin de redynamiser le tissu économique local, ainsi que la nature inclusive de l’approche, qui vise à impliquer à la fois les résidents et les touristes », souligne l’OTB.

Depuis sa création, les objectifs de cette semaine n’ont pas changé :

  • Permettre au grand public de visiter des entreprises de différentes tailles et secteurs variés.
  • Mettre en avant le savoir-faire, la créativité et les produits locaux.
  • Rendre hommage aux salariés en valorisant leur travail grâce à la découverte de lieux habituellement fermés au public.

En 2022, 28 offices de tourisme bretons et 342 entreprises ont participé à la Semaine du Tourisme Économique et des Savoir-Faire.